Coordonnées

  • 418 623-2424
  • 1 855 623-2424
  • 5100, boul. des Gradins, Québec, G2J 1N4
  • Relations médiatiques : eric.levesque@sfpq.qc.ca

Adresse courriel

communication@sfpq.qc.ca

(Si vous travaillez pour la fonction publique ou parapublique, écrivez-nous avec votre adresse courriel personnelle.)

Nouvelles

Travail et famille

  • Journal SFPQ

Soyez prudents

30 mai 2019

Conseils à retenir pour mieux vivre au travail (ou une fois congédié…).

Lire la suite

  • Journal SFPQ

L’austérité ou comment vouloir sortir d’un trou avec une pelle

8 août 2018

Qu’en est-il vraiment? Est-ce que la course au « déficit zéro » et à la réduction de la dette a vraiment été bénéfique pour l’économie du Québec? Une étude de l’IRIS, réalisée par Raphaël Langevin et Emanuel Guay, portant sur les 15 années du régime libéral conclut que non.

Lire la suite

  • Journal SFPQ

Payé pour sortir du trou noir

3 juillet 2018

Un projet pilote (aussi titré « expérimentation ») a été mis en place pour soutenir les employés saisonniers victimes du triste phénomène surnommé « trou noir de l’assurance emploi ». Voici les généralités de ce programme « Soutien aux travailleurs saisonniers » visant à inciter les gens à suivre une formation, pendant la période où ils sont sans emploi, contre argent comptant.

Lire la suite

  • Journal SFPQ

Centres d’appels : des services publics en chaîne de montage

24 avril 2017

Tous les jours, des milliers de citoyennes et de citoyens s’adressent aux différents ministères et organismes publics du Québec pour obtenir des renseignements sur les programmes du gouvernement, pour recevoir de l’aide, faire valoir leurs droits et être accompagnés dans leurs démarches auprès de l’administration publique. Comme la plupart des centres d’appels sont en manque d’effectifs, la pression augmente constamment sur les employés, qui sont nombreux à tirer la sonnette d’alarme auprès de leur syndicat.

Lire la suite

  • Journal SFPQ

Aide sociale et Revenu minimum garanti : quelles sont les intentions du gouvernement Couillard?

17 janvier 2017

Depuis l’automne, le gouvernement met toute la gomme pour convaincre la population du Québec que les beaux jours sont arrivés, après une première partie de mandat marquée par les attaques aux services publics. Donc, après deux ans de coupures dans les services, dans les programmes sociaux, dans l’administration publique, deux ans à faire avaler la pilule de l’austérité aux personnes les plus vulnérables, l’heure serait maintenant aux réinvestissements. Tout à coup, les dirigeants sont préoccupés par la pauvreté et les inégalités et annoncent, la main sur le cœur, leur ferme intention de s’y attaquer.

Lire la suite

  • Journal SFPQ

Début d’une petite révolution

17 octobre 2016

À la suite du Congrès 2012, un important chantier a été mis en place, soit celui de revitaliser le palier local. Le comité responsable de cette revitalisation a donc travaillé pendant les quatre dernières années à trouver la façon la plus ingénieuse pour notamment améliorer l’échange d’information entre les personnes déléguées et dynamiser leur palier.

Lire la suite