Coordonnées

  • 418 623-2424
  • 1 855 623-2424
  • 5100, boul. des Gradins, Québec, G2J 1N4

Adresse courriel

communication@sfpq.qc.ca

(Si vous travaillez pour la fonction publique ou parapublique, écrivez-nous avec votre adresse courriel personnelle.)

Nouvelles

Les mots du SFPQ

Le Blogue de la Présidence du SFPQ

Équité salariale

  • Blogue de la Présidence générale

Les riches amis de la Coalition avenir Québec

29 avril 2021

L’intention du ministre Fitzgibbon de doubler la rémunération de plusieurs hauts dirigeants d’Investissement Québec a soulevé une importante controverse. Les salariés du secteur public québécois ont pris cette annonce comme une véritable insulte alors que les négociations stagnent depuis plus d’un an. Le PDG de cet organisme public, un ami personnel du ministre, pourrait ainsi gagner jusqu’à 1,1 million de dollars.

Lire la suite

  • Blogue de la Présidence générale

François Legault, chef négociateur

5 novembre 2019

Les interventions du premier ministre, alors que la négociation n’a même pas commencé, sont inquiétantes. Il semble n’avoir aucune considération pour le contexte actuel de rareté de la main-d’œuvre. Il n’a pas non plus pris le temps d’exprimer de la considération pour son personnel.

Lire la suite

  • Blogue de la Présidence générale

Étudiants et stagiaires : à travail égal, salaire égal

18 février 2019

L’utilisation des emplois étudiants est également une autre façon de contourner l’interdiction de dotation des postes supplémentaires, puisque l’embauche est moins contrôlée. On leur fait assumer toujours plus de tâches qui auraient dû être réalisées par des employés réguliers.

Lire la suite

  • Blogue de la Présidence générale

Les copains (médecins spécialistes) d’abord

26 février 2018

L’entente des médecins spécialistes refile carrément à ceux qui sont parmi les plus riches de notre société les milliards que le gouvernement libéral a arrachés aux plus démunis et à ses propres employés via les années d’austérité subies.

Lire la suite

  • Blogue de la Présidence générale

Le partage de la richesse mène à la croissance économique

23 novembre 2017

À ce jour, les 62 personnes les plus riches du monde disposent de plus d’argent que la moitié la plus pauvre de l’humanité[1]. Dans les pays industrialisés, ce déséquilibre augmente très rapidement : en 1980, le revenu des 10 % de la population les plus riches était 7 fois plus élevés que celui des 10 % des plus pauvres et aujourd’hui, il est 9,5 fois plus élevé.

Lire la suite

Restez informés

Abonnez-vous à l'infolettre du SFPQ pour recevoir d'importantes nouvelles concernant, entre autres, les négociations de la fonction publique québécoise.