17 mars 2023
En marge de la Journée internationale des droits des femmes le Collectif 8 mars - qui représente près de 800 000 femmes au Québec et dont fait parti le SFPQ - a rencontré Martine Biron, la ministre responsable de la Condition féminine. Cette première rencontre devait être l'occasion de connaître sa vision sur l'importance du mouvement féministe au Québec ainsi que ses priorités pour défendre et faire avancer les droits de toutes les Québécoises.
19 janvier 2022
La Journée internationale des droits des femmes a lancé le visuel de sa campagne de 2022. Une œuvre signée Stacy Bellanger Bien-Aimé à laquelle adhèrent sans conteste les membres du Comité national des femmes du SFPQ.
23 mars 2021
La Cour d'appel du Québec confirme le jugement de première instance qui a déterminé la raison aux organisations syndicales devant le gouvernement du Québec dans la contestation de la modification de 2019 à la Loi sur l'équité salariale (LÉS). Lors de l'audience tenue ce matin, les trois juges de la Cour d'appel du Québec ont décidé sur le banc de rejeter la demande d'appel du procureur général du Québec (PGQ) sur sa demande de rejet initiale de la cause.
8 mars 2021
L’Intersyndicale des femmes partage les constats de l’étude de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) qui conclut que les crises, qu’elles soient économiques, sanitaires ou environnementales, accentuent les inégalités entre les femmes et les hommes.
4 mars 2021
À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, les membres du Collectif 8 mars, qui représente plus de 700 000 femmes au Québec, ont rencontré la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, afin d’échanger avec elle sur les impacts de la pandémie à l’endroit des femmes. Les représentantes du Collectif se disent globalement déçues de cette rencontre et attendaient un engagement formel de la ministre pour prendre des mesures concrètes afin d’enrayer les discriminations systémiques vécues par les femmes et entre les femmes.
26 octobre 2020
Plus nombreuses à perdre leur emploi au cours des premières semaines du confinement, les femmes ont aussi été moins nombreuses à le récupérer dans les derniers mois. De plus, les travailleuses dans les services essentiels sont souvent des salariées au plus bas de l’échelle, issues de l’immigration ou des minorités ethniques (caissières, cuisinières, serveuses, préposées aux bénéficiaires, éducatrices de la petite enfance). Dans les services publics, les femmes tiennent à bout de bras nos institutions sans que leur travail soit reconnu à leur juste valeur.
Page 1 de 5