Coordonnées

  • 418 623-2424
  • 1 855 623-2424
  • 5100, boul. des Gradins, Québec, G2J 1N4
  • Relations médiatiques : eric.levesque@sfpq.qc.ca
  • Demande d’accès d’information : responsableprp@sfpq.qc.ca

Adresse courriel

communication@sfpq.qc.ca

(Si vous travaillez pour la fonction publique ou parapublique, écrivez-nous avec votre adresse courriel personnelle.)

Nouvelles

Conditions de travail

  • Nouvelles

La tournée ARQ commence aujourd'hui

15 août 2022

La tournée de vote sur l'entente de principe entre l'employeur, qu'est l'Agence du revenu du Québec, et les membres du SFPQ commence aujourd'hui. Trouvez ici l'information vous étant nécessaire pour y participer.

Lire la suite

  • Nouvelles

Lieux de rassemblements pour la semaine de grève - 13 au 17 juin

Québec – Chaudière-Appalaches, Montréal – Laval – Montérégie, Centre-du-Québec – Estrie – Mauricie, Laurentides – Lanaudière – Outaouais, Bas-Saint-Laurent – Côte-Nord – Gaspésie et les Îles, Saguenay – Lac-Saint-Jean – Chibougamau – Charlevoix – Haute-Côte-Nord, Abitibi – Témiscamingue – Nord-du-Québec

8 juin 2022

**Une entente de principe a eu lieu entre l'employeur et le SFPQ : la semaine de grève est annulée.** Trouvez ici le lien vous permettant d'accéder à votre page Web régionale, là où sont indiqués les détails concernant les grèves du 13 au 17 juin.

Lire la suite

  • Nouvelles

Des syndicats de la fonction publique québécoise réclament des actions concrètes pour contrer les impacts de la pénurie de main-d'œuvre

14 mars 2022

Afin d'endiguer les problèmes de pénurie de main-d'œuvre qui mettent à mal les services publics, des syndicats représentant plus de 40 000 travailleurs et travailleuses de la fonction publique au Québec réclament des actions concrètes du gouvernement Legault. « Tous les employeurs du Québec font présentement des pieds et des mains afin d'attirer et de retenir le personnel nécessaire à leurs activités. Tous, sauf la fonction publique du Québec, qui semble penser qu'elle existe en dehors des contraintes du marché de l'emploi. Cette inaction pèse de plus en plus lourd sur les services publics au Québec et sur leur capacité à demeurer disponibles pour la population », expriment les organisations syndicales regroupant le SFPQ, SPGQ, APIGQ, SAPSCQ-CSN, SAPFQ. 

Lire la suite

  • Nouvelles

Postes de la fonction publique en région - De la poudre aux yeux pour les services directs aux citoyens, déplore le SFPQ

24 février 2022

L’annonce du gouvernement Legault de transférer des postes de la fonction publique vers les régions au cours des prochaines années n’est ni plus ni moins que de la poudre aux yeux pour les services directs à la population, déplore le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). Bien que la création d’emplois en région soit une proposition noble, cela ne contribuera pas à freiner la détérioration des services régionaux, déjà bien amorcée, constate le Syndicat.

Lire la suite

  • Nouvelles

Le SFPQ souhaite la bienvenue aux cols blancs de la ville de Rigaud

3 février 2022

Le SFPQ est fier d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle accréditation syndicale provenant du secteur municipal. Il s'agit des cols blancs de la Ville de Rigaud, dans la région de la Montérégie, comptant une vingtaine de personnes salariées. Ces nouveaux membres, qui étaient auparavant affiliés avec les TUAC-501, ont choisi de se tourner vers le SFPQ pour les représenter.

Lire la suite

  • Nouvelles

Les conditions salariales désavantageuses vont aggraver la pénurie de personnel de l’état, déplore le SFPQ

30 novembre 2021

Depuis l’arrivée en poste du gouvernement Legault, le fossé salarial qui sépare l'ensemble du personnel de l'État québécois aux autres salarié.e.s québécois continue de se creuser. Il se situe dorénavant à 17,5 %, en hausse d’un point de pourcentage par rapport à l’an passé. C'est ce que constate l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans une étude dévoilée ce matin. Même lorsqu'on prend en compte les avantages sociaux, le retard de la rémunération globale s'établit à 9,4 %.

Lire la suite