-
L’austérité pour le personnel des ministères et organismes, les services à la population souffriront, constate le SFPQ
L’absence d’investissements suffisants dans les ministères et organismes, combinée au manque de personnel découlant des conditions de travail non compétitives, affectera grandement les services à la population, déplore le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). Dans son budget déposé aujourd’hui, le gouvernement de la CAQ limitera la croissance des dépenses à seulement 4,4 % cette année et à 2,9 % en moyenne dans les prochaines années.
-
Intelligence artificielle et fonction publique - Le SFPQ dénonce la vision gouvernementale
Depuis plusieurs années, le SFPQ appelle le gouvernement à faire preuve de plus de prudence, de transparence et de responsabilité avec l’utilisation de l’IA dans l’administration publique. Il réclame une approche de la transformation numérique qui renforce les services publics plutôt que de les affaiblir, notamment en collaborant avec les travailleuses et travailleurs touchés par les changements technologiques, tout en respectant strictement des principes de justice sociale, d’accessibilité et de qualité des services publics.
-
Négos - Les membres du SFPQ et du SPGQ manifestent contre l'iniquité
Des membres du SFPQ et du SPGQ ont manifesté à Québec, devant les bureaux du Secrétariat du Conseil du trésor, pour réclamer des conditions de travail équitables à celle octroyée aux autres syndicats du secteur public.
-
Projet de loi pour faciliter les dénonciations des lanceurs d’alertes : un pas dans la bonne direction
Le SFPQ appuie la plupart des objectifs contenus dans cette mise à jour de la loi sur les lanceurs d’alertes, notamment celle qui consacre le Protecteur du citoyen comme canal unique de divulgation.
-
Le Collectif 8 mars rencontre la ministre Martine Biron
Dans le cadre de ses activités pour marquer la Journée internationale des droits des femmes, le Collectif 8 mars, dont fait partie le SFPQ, a rencontré hier la ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron.
-
L’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’État doit être mieux balisée
Le SFPQ prend acte de la récente publication du rapport de la consultation sur l'intelligence artificielle (IA). Le SFPQ observe un décalage entre les constats découlant de la consultation et les pratiques gouvernementales actuelles.
Page 10 de 30