Coordonnées

  • 418 623-2424
  • 1 855 623-2424
  • 5100, boul. des Gradins, Québec, G2J 1N4

Adresse courriel

communication@sfpq.qc.ca

(Si vous travaillez pour la fonction publique ou parapublique, écrivez-nous avec votre adresse courriel personnelle.)

Négociation des étudiants et stagiaires

Le 25 avril 2017, le Tribunal administratif du travail accordait au SFPQ le droit de représenter les étudiants et les stagiaires à l’emploi des ministères et des organismes du gouvernement du Québec[1]. Depuis la date du jugement, le SFPQ a donc pour mission la défense des droits d’un peu plus de 1 000 étudiants et stagiaires.

Services offerts

Si vous avez des questions ou si vous vous sentez lésés dans vos conditions de travail, le SFPQ est là pour vous aider. N’hésitez pas à nous écrire par courriel Vous pouvez aussi communiquer avec votre personne représentante régionale.

Négociations

Les négociations sont actuellement commencées. L’objectif du SFPQ est que vous soyez représentés par la convention collective de l’accréditation « Fonctionnaires » pour que vous ayez ainsi les mêmes protections que l’ensemble des membres du SFPQ.

Les négociations visent aussi à permettre aux étudiants et stagiaires de recevoir un salaire correspondant aux tâches qu’ils ont à exécuter. En effet, le SFPQ s’est aperçu que de plus en plus d’étudiants et stagiaires exécutaient des tâches normalement effectuées par des agents de bureau ou des techniciens, et ce, sans avoir des droits similaires ou la même rémunération.

Cotisation syndicale

Au départ, la cotisation syndicale avait été fixée à 0,3 % par paie, rétroactivement au mois de janvier 2018. Bien que la prétention du SFPQ soit que la convention collective de l’accréditation « Fonctionnaires » s’applique aux étudiants et stagiaires, le Syndicat préfère ne pas prélever la cotisation syndicale complète de 1,3 %.

Il est important de mentionner qu’au départ, le SFPQ avait prévu ne pas prélever de cotisations auprès des étudiants et stagiaires avant la fin des négociations. Cependant, selon le procureur du Syndicat, il n’est pas possible de syndiquer un groupe de personnes sans effectuer un prélèvement, car la protection prévue par l’accréditation est obtenue dès le jugement.

Communication avec les membres

Enfin, le SFPQ a signé une entente avec le Secrétariat du Conseil du trésor pour obtenir l’ensemble des listes de noms des étudiants et stagiaires nouvellement syndiqués (et leurs coordonnées). Celles-ci permettront au SFPQ de communiquer avec les étudiants et stagiaires afin de les informer, entre autres, sur la syndicalisation des emplois, la structure syndicale présente dans les milieux de travail et les négociations en cours.

De plus, une rencontre avec les représentants syndicaux devrait avoir lieu sous peu, pendant laquelle ils se présenteront et expliqueront leur mandat.

Devenir membre du SFPQ

Vous désirez devenir membre du SFPQ?  Lisez cette belle brochure ou, encore, remplissez votre formulaire d'adhésion!

[1] Toutes les personnes salariées nommées en vertu de ladite directive à un emploi d’étudiant ou de stagiaire sont incluses dans l’accréditation du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec visant le groupe des fonctionnaires, sauf les personnes admises à l’étude d’une profession au sens du paragraphe 2 de l’article 64 de la Loi sur la fonction publique et des étudiants et stagiaires qui pourraient être visés par les paragraphes 1, 3 et 4.

D'autres thématiques pouvant vous intéresser

Consulter la liste complète.

Application PSST

Vous avez des questions concernant la prévention de la santé et sécurité au travail? Trouvez rapidement les réponses grâce à l'application PSST.

Je veux découvrir cette application!

Nouvelles

À lire : des nouvelles, des articles, des reportages et l'opinion du SFPQ.

Je veux lire l'actualité du SFPQ!

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Nous pouvons vous aider à trouver une réponse ou vous mettre en relation avec une personne conseillère.

Contact