Coordonnées

  • 418 623-2424
  • 1 855 623-2424
  • 5100, boul. des Gradins, Québec, G2J 1N4

Adresse courriel

communication@sfpq.qc.ca

(Si vous travaillez pour la fonction publique ou parapublique, écrivez-nous avec votre adresse courriel personnelle.)

Congédiement

Mise à pied et fin de contrat

Lorsqu’arrive la fin de votre contrat de travail ou de votre période d’embauche, il vous est recommandé de rencontrer votre gestionnaire afin d’obtenir son appréciation de votre travail et de connaître les perspectives d’emploi; mieux vaut laisser une bonne impression à votre gestionnaire afin qu’il ait envie de vous rappeler.

Dans le cas d’une fin de contrat de travail, notez que votre employeur n’est pas dans l’obligation de vous remettre un préavis de fin d’emploi. 

Si vous échouez à votre période d’essai, aucun grief ni recours n’est possible, sauf dans le cas d’une situation exceptionnelle. À cet effet, communiquez avec vos personnes représentantes syndicales régionales.

Congédiement disciplinaire

Le congédiement disciplinaire survient habituellement à la suite d’une gradation de mesures disciplinaires. Toutefois, une seule situation grave peut entraîner le congédiement disciplinaire. Si vous rencontrez votre employeur pour une telle situation, assurez-vous qu’une personne représentante syndicale vous accompagne.

Les mesures disciplinaires de suspension ainsi Un congédiement disciplinaire, ainsi que qui ont possiblement précédé ce congédiement doivent être contestés par grief.

Congédiement administratif

Le congédiement administratif survient après la période d’invalidité prévue à la convention collective. Cependant, puisque chaque cas est individuel, il n’est pas applicable automatiquement après 104 semaines d’absence. C’est pourquoi il est important de communiquer avec votre personne représentante syndicale régionale afin de vous renseigner davantage sur vos droits. 

Congédiement pour cause d’incompétence

Ce type de recours est parmi les plus difficiles à traiter, car il s’appuie sur l’appréciation de la qualité ou de la quantité de votre travail. Dans un tel cas, communiquez avec vos représentants syndicaux régionaux qui vous assisteront dans votre démarche.

D'autres thématiques pouvant vous intéresser

Consulter la liste complète.

Application PSST

Vous avez des questions concernant la prévention de la santé et sécurité au travail? Trouvez rapidement les réponses grâce à l'application PSST.

Je veux découvrir cette application!

Nouvelles

À lire : des nouvelles, des articles, des reportages et l'opinion du SFPQ.

Je veux lire l'actualité du SFPQ!

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Nous pouvons vous aider à trouver une réponse ou vous mettre en relation avec une personne conseillère.

Contact